Bienvenue sur ce site de consultation du Yi Jing.


Ce site "pratique" est mis à disposition de toute personne souhaitant consulter le Yi Jing.

Cette page explique le fonctionnement du site. Vous pourrez la retrouver en cliquant sur le logo "hexagramme 59 consultation" de la page d'accueil.

Voici le lien pour venir directement sur ce site sans passer par Hexagramme59 : www.consultation.hexagramme59.fr, vous pourrez le mettre en favoris.

Ci-dessous sont regroupées les informations de chaque menu. Il suffit de cliquer sur une ligne marron pour ouvrir ou fermer le bloc.

Les textes sont issus du livre "Yi King" De Richard Wilhelm et Etienne Perrot ISBN: 2.85327.003.3, le fameux Livre jaune.

Seuls sont affichés le Jugement appelé aussi Décision et le texte des traits.

L'idée est que chacun aille chercher en lui les associations que lui suggèrent les mots du Yi Jing.

Le Yi Jing a plus de 4000 ans, né en Chine, il est utilisé dans le monde entier. Chaque pratiquant n'est pourtant pas un spécialiste de la culture chinoise. Le yi Jing traverse le temps et s'adresse à tous grâce aux mots, qui suggèrent une image derrière laquelle se cache l'idée.

Imaginez-vous sur une autoroute dans un pays étranger dont vous ignorez la langue, vous voyez une pancarte avec une flèche, un texte et une croix rouge. Pas besoin de traduction pour comprendre que cette sortie ne vous amènera pas là ou vous le souhaitiez.

Chaque texte, Jugement ou lignes contient des mots qui sont les "indices". Qu'est ce que ce mot évoque pour vous? comment pouvez-vous le relier à votre situation?

Le Yi Jing fait sortir de nous une image qui est en rapport avec notre question. Il existe 64 images, correspondant à TOUTES les situations possibles.
Il s'agit donc de l'attraper et de l'appliquer à notre cas particulier. Comme le patron d'un vêtement que le couturier va adapter à une personne précise. A ceci près, VOUS êtes le couturier, VOUS êtes la personne précise, et l'hexagramme vient de VOUS. Car il s'agit de résonnance, d'un écho.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site principal d'hexagramme59.

Il n'y a aucun stockage d'information. Chaque tirage est dynamique. Si vous quittez une page vous ne retrouverez pas le même hexagramme. Profitez donc du bouton PDF qui permet de télécharger en local un mémo de votre consultation.

Pour rappel, un hexagramme se construit de bas en haut, comme on remplit un verre d'eau. La ligne 1 est donc celle du bas et la ligne 6 celle tout en haut.

Si vous avez des remarques ou suggestions, si vous voyez une erreur quelconque, merci de me Contacter

Ce que vous verrez

L'affichage

1) l'hexagramme principal: C'est la réponse. L'image principale qui décrit le contexte global.

2) les deux trigrammes nucléaires: Si l'on utilise les trigrammes pour "décrypter" le message de l'hexagramme principal, les 2 trigrammes nucléaires livrent des informations sur des processus en cours de gestation ou bloqués.

3) l'hexagramme lié: Si l'hexagramme principal contient au moins une ligne mutante, alors se crée l'hexagramme lié. Une nouvelle image qui vient se rattacher à l'image principale. Il ne s'agit pas forcément de conséquence ou finalité. L'image liée et la principale sont en interrelation, elles communiquent.

4) Textes: Pour chaque hexagramme sera affiché le texte appelé "Jugement" (Tuan Zhuan). Si une ligne est mutante, vous pourrez voir le texte associé en cliquant sur la ligne. Une ligne mutante invite à la réflexion sur ce point particulier de l'hexagramme. Cette ligne montre un déséquilibre. Nous pourrons y chercher une partie d'explication ou de solution à la question.

Q ... poser une Question

Consultation classique du Yi Jing

Vous pouvez inscrire votre question, mais ce n'est pas obligatoire et le bouton "réponse" simule le lancer de pièce grâce à la formule aléatoire suivante : round(mt_rand(0,1).

S'affichent alors les hexagrammes.

En cliquant sur une ligne mutante vous pourrez voir le texte associé.

Plus la question est simple, plus la réponse est aisée à voir. Prenez le temps de la formuler. Evitez les questions oui/non, le Yi Jing ne vous dira jamais ce que vous devez faire. Il vous montre le PRESENT, ce qui est équilibré et ce qui ne l'est pas.

Un évènement étonnant ... Fleurs de prunier

Méthode de divination basée sur les trigrammes.

En Chinois "mei hua yi shu" signifie calcul de la fleur de prunier. Il existe plusieurs techniques d'utilisation et de calcul. J'ai choisi celle du livre "Le tao du I ching" Jou Tsung Hwa qui est très inspirant ainsi que son livre "le Tao de la méditation".

Le trigramme extérieur (du haut) est la "chose" vue, ou l'évènement.

Le trigramme intérieur (du bas) est représenté par la direction où s'est produit cet évènement par rapport à l'observateur. C'est pourquoi les termes de face, face-gauche, bras gauche ont été utilisés.

Le trigramme de cette direction est choisi par le programme en fonction de la disposition du Ciel Postérieur.

La ligne mutante est calculée en ajoutant la valeur de chaque trigramme selon la disposition du Ciel Antérieur (Qian = 1, Xun = 2, Li = 3, Zhen = 4, Xun = 5 Kan = 6, Gen = 7 et Kun = 8) et le chiffre de l'heure de l'évènement.

Exemple à 17h 20, je suis surprise par un éclair (Zhen) en face de moi à droite (Kun) donnera l'hexagramme 16 l'enthousiasme

le calcul de la ligne mutante est : zhen (4) + Kun (8) + heure (17) = 29 / 6 = 4 il reste 5 => la 5ème ligne (en partant du bas)
est mutante. La mutation donnera l'hexagramme 45 le rassemblement.



Yi Jing ... "Fait main"

On construit l'hexagramme soi-même

Que ce soit pour retrouver un hexagramme ou pour visualiser un tirage de pièce ou ...peu importe, ici on fabrique l'hexagramme, en choisissant chaque ligne.



Avec le petit rond on sélectionne la ligne qui va être dessinée et il suffit de cliquer dans l'encadré marron sur le type de ligne choisie.

Vous ne pourrez accéder à la réponse que lorsque les 6 lignes auront été choisies.

Comme pour les autres pages, s'affiche alors les hexagrammes et leur Jugement.

En cliquant sur chaque ligne mutante vous pourrez voir le texte associé à la ligne.

Un livre pour consulter le texte des hexagrammes

Voir le texte d'un hexagramme particulier

On choisit le numéro de l'hexagramme et on valide le bouton "Textes".


S'affiche alors l'hexagramme, son nucléaire et le texte de leur Jugement.

En cliquant sur chaque ligne vous pourrez voir le texte associé

4 Piliers, le thème de naissance

Bazi

On sort un peu du Yi Jing car le Bazi (analyse du thème de naissance) est une branche de la cosmologie à laquelle se rapporte aussi une forme de Yi Jing.



Pour faire simple, on peut consulter le Yi Jing en utilisant les textes, mais on peut aussi procéder à des divinations en se basant sur la cosmologie.



Une date de naissance offre ainsi un grand nombre d'informations quant à la personne, ses aspirations, ses facilités et ses goûts. En quelque sorte, la trousse à outils avec laquelle nous sommes nés.



Le tableau est fourni par l'application Four Pillars & Feng Shui

Au-dessous sont précisés les ajustements horaires à pratiquer en France pour retrouver l'heure solaire.